Bienvenue sur le site consacré au chien : information, comportement, éducation et réglementation.
Ajoutez " Le chien " aux favoris
Plan du site
Contact

Sommaire
- Accueil
- Mes chiens

Mon chien Otar

- Chien de travail
- Parcours professionnel
- Lieu de résidence
- Journée de travail
- Vidéo Otar


Le chien
- Historique du chien
- Le chien : définition
- Morphologie,
anatomie

- Comportement,
éducation

- Achat d'un chien
- Confirmation,
pedigree

- Santé, vaccinations

Intelligence chien
- Avant-propos
- Intelligence du chien
- Langage du chien
- Chien auxiliaire
de l'homme

Agressivité; chien
- Agression, agressivité
- Circonstances des
agressions

- Postures et
communications

- Les morsures
- Les zoonoses

Vous êtes le

compteur

visiteurs sur le site.




Les morsures
Les morsures

Les comportements du chien sont tributaires d'un environnement où le facteur humain a une importance capitale.
Tout effort fait pour comprendre un chien sans s'occuper de son environnement social ne peut aboutir.
Les propriétaires d'animaux sont souvent inconscients de l'impact du comportement qu'ils adoptent. Il faut examiner l'interaction entre le maître et le chien pour rechercher les facteurs qui perturbent les comportements canins.
Les comportements et attitudes des humains retentissent sur le chien qui est doué de perceptions extrasensorielles, par exemple : l'hostilité du maître pour son voisin et entretenant une rancune inconsciente que le chien perçoit et mordra le voisin chaque fois qu'il le pourra.

Quelles attitudes adopter face à un chien menaçant ?

Dans tous les cas, se rappeler que le chien décode les mouvements corporels de l'homme voir chapitre postures et communications chez l'homme. On peut classer les chiens selon trois types : le peureux, le dominé, le dominant.
  • Le chien peureux : observer ses attitudes : mouvements des oreilles, des babines, clignements des yeux sont des signaux d'avertissements. Le chien vous prévient de rester à distance, de ne pas l'approcher. La seule possibilité est de reculer doucement et de laisser le chien seul. Ne pas fuir en courant, cela stimule le chien à poursuivre une proie. Le chien qui mord le fait fréquemment sur son propre territoire et souvent parce qu'il a peur pour lui même. Ne menacer jamais un chien peureux, il faut tenter de le rassurer en lui parlant doucement. Un chien peureux attaque rarement de front, il contourne l'agresseur.
  • Le chien nerveux : il mord n'importe qui, il vous regarde dans les yeux. Ne détournez pas la tête et le regard, sinon il croit que vous vous soumettez et vous attaque. Garder une distance de sécurité.
  • Le chien dominant : le simple geste va le faire réagir. Si vous restez où vous êtes, vous ne serez pas mordu. Il faut lui laisser le temps de faire connaissance ou de se retirer sans perdre la face. Rester immobile de trois quart.

Un ordre verbal sec (NON. PAS TOUCHER. A TA PLACE ) peut provoquer un effet de surprise face à un chien peu déterminé au contact de l'homme.
Si le chien se laisse facilement approcher, penser aux gestes de dominance comme les caresses sur la tête, le cou, les omoplates.
En cas d'attaque du chien, les morsures sont principalement sur les membres supérieurs. Si le chien est en situation de dominance, il inflige une morsure brève immédiatement suivie d'une nouvelle phase d'intimidation. On dit que le chien pince ou chique.
Au contraire, s'il est en situation de compétition, il maintient sa prise jusqu'à l'obtention d'une soumission.
Si le chien et l'homme sont en position neutre, la phase d'intimidation ou menace est caractérisée par la position couchée du chien, l'encolure et la tête sont dirigées vers l'arrière du corps (chien hypocrite). La morsure est multiple, infligée par les incisives.


Le chien mordeur


Le chien est d'abord un animal sauvage qui a été conditionné à vivre avec des êtres humains. Il conserve néanmoins beaucoup d'instincts primitifs notamment une réaction de fuite en montrant et utilisant son arme principal : les dents.
Il existe trois catégories de chien mordeur :
  1. Celui qui mord par peur : chien névrosé ayant subit une sous socialisation avec les êtres humains lorsqu'il était chiot. Le chien mord parce qu'il associe certains mouvements et gestes avec la douleur et la punition. Il mordra pour anticiper.
  2. Celui qui mord n'importe qui : souvent un chiot gâté qui a grandi pour être le chef dominant. Le chien autorise simplement sa famille humaine à coexister avec lui. C'est la faute du maître qui n'a pas réussi à le dresser.
  3. Celui qui mord pour protéger : le chien appartient à la race des chiens de travail. Il mord parce qu'il a besoin de protéger quelqu'un ou quelque chose. Lorsqu'un tel chien devient agressif, il poursuit de manière déformée la mission pour laquelle il a été élevé. Il va pourchasser tout ce qui bougera. La poursuite et le fait de mordre font partie d'un jeu sauvage : il attaque un ennemi.

R�glementation animal mordeur ou griffeur.


Retrouvez la réglementation applicable pour les animaux mordeurs ou griffeurs :
Dernière mise à jour le 06 Mai 2007




 



Images
- Icônes
- Gifs animés
- Humour
- Insolite

Divers
- Déclaration
universelle
des droits
de l'animal

- Citations
proverbes
& expressions

- Comment est-ce
possible ?

- Le propriétaire
de chien


Test connaissances
- Le questionnaire

Poèmes
- Le chien et l'homme
- Pour mon chien




© 2001-2022 http://le.chien.free.fr    |    Webmaster : Daniel