Les tendances à se comporter intelligemment et à agir stupidement se retrouvent
dans des aptitudes particulières qui coexistent chez un seul et mème individu.
Certains chiens sont doués et capables d'assimiler à peu près n'importe quoi, d'autres
ne possèdent apparemment que des talents particuliers limités. Par exemple,
les chiens de chasse (setters,...) savent tomber en arrêt devant le gibier
pratiquement sans aucun dressage mais se révèlent incapables de mener un
troupeau même après un dressage intensif.
Le fait de pouvoir varier dans les aptitudes amène à formuler l'hypothèse selon
laquelle l'intelligence devrait être considérée comme un ensemble de facultés
mentales primaires.
L'intelligence est l'aptitude à résoudre des problèmes, créer des produits, ou à adopter,
dans une situation donnée, le comportement adéquat.
Il existe plusieurs variétés d'intelligence :
L'intelligence spatiale
:
Elle suppose l'aptitude à conserver en mémoire la place des objets, la distance
relative d'un lieu à un autre,...
Quand le chien se souvient de l'emplacement de son jouet, de l'endroit où vous
rangez la laisse, il fait appel à ce type d'intelligence.
L'intelligence corporelle
C'est l'aptitude à se déplacer et coordonner habilement les mouvements du corps.
Le chien sait sauter en hauteur ou en longueur, se tenir en équilibre sur une
poutre.
L'intelligence intrapersonnelle
C'est la connaissance de soi, de ses propres limites et capacités.
Le chien refuse ou hésite à sauter un obstacle qui sera trop élevé. Il doit
faire appel à une sorte de traitement conscient et de représentation imaginaire
pour manifester ce type d'intelligence.
L'intelligence interpersonnelle
:
Le chien s'entend avec ses congénères, prend sa place dans le groupe. Il cherche
à communiquer avec l'homme en remuant la queue pour exprimer un comportement
affectif.
Il s'agit des aptitudes sociales et de la réactivité du chien, ce qui en fait
un animal sociable.
L'intelligence logique et mathématique
Il ne s'agit pas pour le chien d'avoir recours à des techniques mathématiques,
de créer des solutions scientifiques au sens humain, mais il est capable de
résoudre des problèmes et d'appliquer des stratégies rationnelles à des situations
nouvelles.
L'intelligence linguistique
La perception du langage oral humain chez le chien est assez bonne et il est
capable d'interpréter le langage du corps que le maître lui envoie.
Mais le chien peut faire passer des informations à l'homme par diverses expressions
vocales distinctes :
- l'aboiement grave dénotant le sentiment d'être menacé,
la colère, ou aigu signalant la douleur ou l'envie de jouer.
- la fréquence ou le rythme de la répétition du son lorsqu'ils sont renouvelés
et rapides indiquent une excitation, s'ils sont plus espacés ou isolés, un état
d'esprit passager.
En général, des sons plus soutenus marquent l'intention, un comportement sur
le point de se reproduire, par exemple le grondement bas et soutenu précédant
une attaque.
Le grondement peut être utilisé pour modifier des aboiements auxquels il ajoute
une nuance menaçante.
Il est à noter que l'aboiement émis par un chien en réaction à l'ordre "aboie"
n'aura pas le même son qu'un aboiement spontané. Les chiens se servent aussi
de leur corps pour communiquer : position de la queue, des oreilles, des yeux,
de la gueule, de leurs membres.
Le chien comprend donc les informations concrètes mettant l'accent sur l'état affectif et les désirs de celui qui communique,
mais aussi sur les rapports de domination et les relations de rang social.
L'intelligence d'adaptation
Le chien est capable de rassembler des éléments d'information pour former une
réponse correcte, ou de découvrir de nouvelles manières d'appliquer des informations
déjà assimilées à des situations inédites.
Elle permet au chien de s'adapter à l'environnement ou lui procure le savoir
nécessaire pour pouvoir le modifier de façon qu'il corresponde à ses besoins.
L'intelligence d'adaptation mesure ce qu'un chien est capable de faire pour
lui même, elle se rapporte à ses connaissances, aptitudes et compétences qu'il
pourra acquérir au long de sa vie.
Elle se décompose en deux éléments ;
- La faculté d'apprentissage ;
Sa faculté d'apprentissage lui donnera l'occasion de faire de nouvelles associations,
notamment par l'observation fortuite ou naturelle (par exemple, si le maître
se dirige vers le réfrigérateur, le chien sait qu'il existe une possibilité
d'obtenir de la nourriture provenant de cet endroit).
L'apprentissage social apprend au chien à réagir aux signaux émis par les autres
chiens ou les humains.
L'apprentissage de l'environnement permet à l'animal de se situer et de reconnaître
les personnes.
L'apprentissage de la compréhension linguistique implique la participation du
chien qui réagit à l'ordre "assis" et se voit récompenser d'une caresse
ou friandise.
- La faculté de résoudre les problèmes ;
C'est la capacité du chien à préméditer et sélectionner les comportements pouvant
conduire à une solution (ex : déplacer un obstacle lui permettant d'accéder
à une friandise dissimulée). D'autre part, le chien peut se rappeler d'autres
stratégies et informations rencontrées dans d'autres situations et les appliquer
aux circonstances du moment.
L'intelligence de travail
C'est le désir d'accomplir ce qu'il a appris et de résoudre des problèmes immédiats
pour le plaisir et sous les ordres de son maître humain.
Le chien doit posséder une bonne concentration, être persévérant, être apte
mentalement à tenter une autre stratégie plutôt que recommencer une erreur commise
à un ordre donné, ne se bornant pas à reproduire la même erreur.
Il doit être très attentif, ne pas se laisser distraire et maîtriser ses réactions.
L'intelligence de travail se rapporte à ce qu'un chien peut faire pour l'homme.
L'intelligence instinctive
Les capacités qu'hérite un chien du fait de manipulations intentionnelles de
son patrimoine génétique ou de la sélection naturelle, deviennent les caractéristiques
qui déterminent les différences d'une race à l'autre.
Les prédispositions de comportement constituent l'intelligence instinctive du
chien, à savoir les aspects de sa constitution mentale pouvant être transmis
de génération en génération par le mécanisme biologique de l'hérédité.
La personnalité du chien
Elle se caractérise par sa volonté à travailler pour l'homme. De nombreux éléments
liés à la personnalité sont déterminés génétiquement. (Ne demandez pas à un
terrier réputé pour son indépendance vis à vis de l'homme d'avoir une personnalité
équivalente à un chien de berger qui ne travaille que pour faire plaisir à son
maître.)
Comment définir la personnalité d'un chien :
Il doit être attiré dès son plus jeune âge par l'homme, ne pas craindre une
personne inconnue, doit accepter la domination sociale (soumission), accepter
d'être manipulé (plutôt utile lors de la visite chez le vétérinaire), ne pas
être craintif à un environnement bruyant et désordonné. Bref, il doit s'agir
d'un chien correctement socialisé.>
Ce sont les combinaisons de la personnalité et de l'intelligence d'un chien
qui font la joie d'en être l'heureux propriétaire!