Bienvenue sur le site consacré au chien : information, comportement, éducation et réglementation.
Ajoutez " Le chien " aux favoris
Plan du site
Contact

Sommaire
- Accueil
- Mes chiens

Mon chien Otar

- Chien de travail
- Parcours professionnel
- Lieu de résidence
- Journée de travail
- Vidéo Otar


Le chien
- Historique du chien
- Le chien : définition
- Morphologie,
anatomie

- Comportement,
éducation

- Achat d'un chien
- Confirmation,
pedigree

- Santé, vaccinations

Intelligence chien
- Avant-propos
- Intelligence du chien
- Langage du chien
- Chien auxiliaire
de l'homme

Agressivité; chien
- Agression, agressivité
- Circonstances des
agressions

- Postures et
communications

- Les morsures
- Les zoonoses

Vous êtes le

compteur

visiteurs sur le site.




Santé, vaccinations
Les dangers de l'été

1/ Le coup de chaleur
Prenez soin de votre compagnon avec l'arrivée des grosses chaleurs. Préservez votre animal du soleil, ne le laissez surtout pas dans un véhicule cela peut être le cas lors de grands trajets en voiture, le chien dans le coffre derrière la vitre du hayon, ou bien attaché au soleil. Pas d'efforts violents. Tout va très vite.
Le chien devient agité, sa respiration est difficile et il commence à haleter bruyamment. Sa température corporelle augmente, il n'arrive plus à ventiler correctement.
Le chien ne transpire pas comme l'homme, il évacue la chaleur par la respiration.
Si vous n'agissez pas rapidement, c'est le coma avec risque de mort.
Mouillez de suite le chien avec de l'eau froide, le corps et la tête. Mettez le à l'ombre, en courants d'airs. Conduisez le rapidement chez le vétérinaire.
Pensez à laissez constamment de l'eau fraîche à disposition de votre animal.
2/ Les parasites

Les puces et les tiques prolifèrent pendant cette période et provoquent démangeaisons et allergies. Faites un traitement préventif pour les puces avant votre départ. Les tiques transmettent diverses maladies dont la piroplasmose ( maladie parasitaire entraînant la destruction des globules rouges qui libère ainsi l'hémoglobine dans le sang ). Le principal symptôme de la maladie est la détérioration brutale de l'état général du chien avec la coloration des urines qui deviennent rouges. Il s'agit d'une urgence, la consultation d'un vétérinaire est obligatoire.
Il existe un vaccin préventif mais qui n'est pas efficace à 100 %. En prévention,  il faut surveiller les poils du chien après chaque balade en forêt notamment et lors du pansage hebdomadaire afin de retirer les tiques présentes.
Les aoûtats ainsi que les moustiques provoquent de fortes démangeaisons. Le chien se gratte parfois jusqu'au sang entraînant des maladies de peau. L'utilisation de traitement préventif antiparasitaire externe permet d'atténuer le phénomène.
Les moustiques, dans certaines régions du Sud de la France, peuvent transmettre la leishmaniose ( maladie transmise par la piqûre d'un insecte appelé "phlébotome" dont les principaux symptômes sont l'amaigrissement du chien, des problèmes de peau et des yeux ) et la dirofilariose ( maladie transmise par piqûre de moustique "anophèle" qui transmet des micro filaires dans le sang qui migrent vers le coeur du chien ; symptômes de la maladie : toux chronique, essoufflement, chien fatigué ).
La consultation d'un vétérinaire le plus rapidement possible dès les premiers symptômes est primordiale pour préserver l'état de santé de votre chien.
Les piqûres de guêpes et frelons peuvent entraîner des réactions importantes. Procédez à un nettoyage méticuleux de la plaie avec des produits antiseptiques.
3/ Les morsures
Les morsures de serpents sont très douloureuses chez le chien et peuvent entraîner des réactions violentes. Si possible, il faut soulager la douleur en appliquant localement sur l'endroit de la morsure de la glace enveloppée dans un linge. Limitez au maximum les mouvements du chien et le transporter rapidement chez le vétérinaire.
Ne négligez pas non plus les morsures de chiens ou d'autres animaux sauvages qui sous l'aspect de lésions bénignes peuvent cacher des déchirures musculaires ou ligamentaires, ...voir plus importantes comme une hémorragie interne. Ces plaies souvent mal soignées peuvent être la cause d'abcès compliquant la cicatrisation et apportant des surinfections. Nettoyez toujours la plaie avec un antiseptique et consultez un vétérinaire au moindre doute.
4/ La baignade
L'eau de mer est irritante pour le chien entraînant des réactions cutanées très désagréables. Le sable est également très irritant lorsqu'il se glisse entre les doigts. Rincez bien votre animal à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable.
Le grand air et le sable sont responsables de conjonctivites qui seront soignées par application de collyre délivré par le vétérinaire. Attention à ne pas laisser non plus votre chien passer la tête par la fenêtre ouverte du véhicule en cours de voyage !
5/ Les épillets
En été le chien peut attraper des épillets entre les pattes, dans les oreilles, dans le nez qui peuvent former des abcès douloureux par manque de soins. Il s'agit de graines de graminées qui se déposent sur le poil du chien et migrent vers des zones sensibles. Après une balade, inspectez le poil de votre animal afin de retirer tout corps étranger et consulter un vétérinaire si nécessaire.
Les vacances de notre compagnon ne sont pas de tout repos et peuvent être génératrices de bien des complications pour la plupart de nos chiens citadins. Prenez soin de lui et au moindre symptôme inhabituel, consulter un vétérinaire.

Santé, vaccinations

Un chien en bonne santé présente les caractéristiques suivantes :
- physionomie gaie et éveillée
- regard vif
- truffe fraîche et humide
- peau saine, souple et mobile, poils luisants et abondants
- coloration rose des muqueuses
- urine claire
- selles abondantes, fermes et moulées
- appétit
- respiration aisée 10 à 40 mouvements par minute
- température normale entre 38°5 et 39° au repos
- pouls moyen de 70 à 120 pulsations par minutes au repos ( chez le chien adulte )

Le chiot est immunisé par les anticorps transmis par la mère lors de la tètée. Mais son système immunitaire n'est pas entièrement formé, il ne peut combattre toutes les infections. Le protocole de vaccination peut être envisagé dès que le chien est âgé de 8 à 10 semaines.





LE CALENDRIER DES VACCINATIONS

Vaccinations
1ère injection
2ème injection
1er rappel
2ème rappel
Maladie de Carré
7 à 9 semaines
2 mois
1 an après
tous les 2 ans
Parvovirose
7 à 9 semaines
2 mois
1 an après
tous les 2 ans
Hépatite contagieuse
7 à 9 semaines
2 mois
1 an après
tous les 2 ans
Leptospirose
3 mois
2 mois
1 an après
tous les ans
Rage
3 mois
1 an après
tous les ans

Il existe une vaccination contre les tiques qui se traduit par deux injections à un mois d'intervalle en dehors des périodes à risques. Le déparasitage à l'aide de poudres, colliers anti-tiques, sprays, bains est une solution d'appoint pas toujours très efficace.
Il est possible de vacciner le chien contre la piroplasmose ( 2 primo vaccinations puis rappel annuel ), et la toux de chenil ( 2 injections à trois semaines d'intervalle, puis rappel annuel).
Pour les chiens exposés aux blessures lors de leur travail (chiens de décombre,...), la vaccination contre le tétanos est souhaitable ( 2 injections à un mois d'intervalle, puis rappel annuel ).
Ne pas oublier la vermifugation 2 fois par an au printemps et à l'automne.
L'entretien du pelage est important et contribue au bon état de santé général du chien en permettant de repérer d'éventuels parasites. Les poils meurent, repoussent et se renouvellent. La mue intervient environ 2 fois par an. Le brossage ou pansage participe à l'élimination du poil mort. Le bain sera donné si l'état du pelage le nécessite, en utilisant exclusivement du shampoing pour chiens ( même le shampoing pour les bébés est trop acide ). N'oublier pas de nettoyer correctement le matériel utilisé pour l'entretien de votre chien.
Nettoyer régulièrement et délicatement les oreilles et le coin des yeux de votre compagnon.
La moyenne de vie d'un chien étant de 14 ans, suivre les conseils du vétérinaire afin d'apporter une protection efficace et des soins appropriés à l'animal tout au long de sa vie.

Les pieces d'identité du chien


Carnet de santé

Carte de tatouage

Certificat de vaccination antirabique




 



Images
- Icônes
- Gifs animés
- Humour
- Insolite

Divers
- Déclaration
universelle
des droits
de l'animal

- Citations
proverbes
& expressions

- Comment est-ce
possible ?

- Le propriétaire
de chien


Test connaissances
- Le questionnaire

Poèmes
- Le chien et l'homme
- Pour mon chien




© 2001-2022 http://le.chien.free.fr    |    Webmaster : Daniel