Bienvenue sur le site consacré au chien : information, comportement, éducation et réglementation.
Ajoutez " Le chien " aux favoris
Plan du site
Contact

Sommaire
- Accueil
- Mes chiens

Mon chien Otar

- Chien de travail
- Parcours professionnel
- Lieu de résidence
- Journée de travail
- Vidéo Otar


Le chien
- Historique du chien
- Le chien : définition
- Morphologie,
anatomie

- Comportement,
éducation

- Achat d'un chien
- Confirmation,
pedigree

- Santé, vaccinations

Intelligence chien
- Avant-propos
- Intelligence du chien
- Langage du chien
- Chien auxiliaire
de l'homme

Agressivité; chien
- Agression, agressivité
- Circonstances des
agressions

- Postures et
communications

- Les morsures
- Les zoonoses

Vous êtes le

compteur

visiteurs sur le site.




Langage du chien : suite
Le langage du chien ( suite )

Le langage des oreilles C'est un excellent moyen d'interpréter en fonction de l'activité du chien, le message délivré. Selon l'orientation de celles ci, on pourra évaluer la menace supposée. Ce langage est bien délivré par les chiens aux oreilles droites. Les signaux émis par les chiens à oreilles pendantes sont en partie nuancés mais leur permettent néanmoins de communiquer leurs émotions et intentions.
Le langage des yeux
Les yeux du chien sont placés à l'avant de la tête, leur assurant une vision binoculaire adaptée à leur qualité de chasseur. Comme chez l'homme, l'humeur et les émotions influent sur les variations de taille de cette partie de lui.
La direction du regard est un paramètre important pour le chien qui a développé un code de communication visuelle. Le regard qui s'attarde sur lui est considéré comme une menace. Le regard fixe correspond à l'affirmation du statut par un dominant ou à l'annonce d'une attaque imminente.
Le chien sait utiliser ce regard direct pour amener les humains à lui céder. Pendant le repas, le chien est bien sagement assis devant la table et porte un regard insistant sur vous et ce que vous mangez. Vous vous dites que ce regard est implorant et plaintif et vous y répondez en donnant au chien un morceau de nourriture. Le chien interprète ce geste comme une marque de soumission de votre part et déduira que vous lui reconnaissez un rang supérieur à vous. Afin que le chien vous considère comme le chef , il vous incombe d'éviter tout malentendu ultérieur sinon les problèmes ne font que commencer.
On s'aperçoit bien vite que notre incapacité à comprendre ce que nous disent les chiens est source de malentendus et peut aboutir à de graves incidents.
Le langage de la queue
Il livre quantité d'informations sur l'humeur de l'animal, son statut social, ses intentions. Son rôle principal est avant tout de permettre à l'animal de garder l'équilibre comme un balancier. La position, sa forme et son déplacement sont les trois éléments à prendre en compte.
L'expression de la dominance exige une position haute de la queue alors que la position basse indique plutôt la soumission ou la crainte. De plus, le dominant livre aux autres les informations odorantes provenant des glandes anales, en bref sa carte d'identité.
L'hérissement des poils le long de la queue délivre encore un message ainsi que l'orientation et l'ampleur des mouvements contribuent à modifier ou enrichir le sens du message émis.
L'amputation d'une partie des oreilles et de l'appendice caudal du chien semblent enlever au chien la possibilité d'utiliser pleinement un de ces moyens d'expressions naturels et restreindre sa capacité à communiquer.


Le langage du corps
Les gestes et mouvements participent à la communication chez le chien. L'expression de la dominance, de l'agressivité de la peur ou soumission obéit à une loi générale qui veut que plus le chien se montre agressif et dominant, plus il cherche à paraître grand et fort, alors que plus il est soumis ou effrayé, plus il essaie d'être petit. Ce besoin d'attitude provient des canidés sauvages chez qui l'établissement de la hiérarchie se passait sans effusion de sang, le seul but étant de préserver leur santé et leur énergie, multipliant les chances de survie et de reproduction de la race.
A l'état sauvage, les canidés d'un même groupe s'effacent devant celui qu'ils reconnaissent comme le chef. Un chien dominant exige les mêmes égards, quitte à bousculer tous ceux sur son passage. La poussée plus ou moins insistante est le signal dont le chien se sert pour tenter d'établir leur autorité sur nous. Un chien qui se redresse pour poser les postérieurs sur son maître entend lui démontrer qu'il est le chef de même qu'il exige obéissance d'un chien de rang inférieur en lui posant la patte sur l'épaule.
Le jeu est un moyen de communication très important pour le chien surtout dès son plus jeune age ou il découvre et apprend la vie de chien parmi les siens.
Le langage gestuel
Il est très développé par le chien car il a un certain avantage par rapport au langage articulé, en particulier dans les situations qui réclament une certaine discrétion par exemple la chasse, puisque les sons peuvent être captés par le gibier alors que l'échange avec le partenaire reste discret.
Le langage des odeurs
Le chien ne perçoit pas le monde comme nous ; la lecture des odeurs est au chien ce qu'est à l'homme la lecture du journal. Il détecte les phéromones qui sont des substances odorantes que les animaux sécrètent à des fins de communication. Elles ne servent pas qu'à avertir les mâles de la disponibilité sexuelle des femelles, elles transmettent d'autres informations comme la colère, la crainte, la confiance, et elles renseignent sur le sexe de l'animal, son âge.
L'urine contient les composés chimiques de nombreuses phéromones, c'est pourquoi le chien prend tant de temps à renifler le pied du lampadaire ou la borne à incendie, il se tient en fait informé des derniers potins. La hauteur du marquage, importante afin d'établir la hiérarchie de dominance, explique que le mâle lève la patte pour envoyer plus haut le jet d'urine.
Le chien urine pour marquer son territoire et ses lieux de passage. Il balise également des endroits territorialement importants avec ses excréments qui, grâce aux glandes annales laissent une signature inimitable. Quant à sa façon de gratter le sol après, il s'agit d'un signal visuel destiné à attirer l'attention sur son marquage auprès d'autres chiens qui ne peuvent que remarquer celui qui agit de la sorte.
Le chien aime bien se rouler dans des tas d'immondices pourvu qu'ils soient le plus nauséabonds possibles. L'explication la plus plausible serait un vestige des temps antérieurs ou le chien sauvage était un chasseur qui dissimulait son odeur afin de mieux approcher ses proies.
L'être humain dégage également des phéromones que le chien détecte sans difficulté .C'est ainsi qu'il n'hésite pas à coller sa truffe contre l'entrejambe d'une personne. En aucun cas, il ne s'agit d'une conduite mal élevée pour lui, car il est attiré par ce centre d'informations olfactives que la nature a placée entre nos jambes.

CONCLUSION

Notre bonne intelligence à vivre avec un chien dépend donc de notre compétence à interpréter son langage. Si vous savez interpréter ce que le chien essaie de vous dire, vous lui transmettrez des signes qu'il pourra traduire sans ambiguïté. Contrairement aux langues humaines qui nécessitent un apprentissage, le langage du chien est pour l'essentiel inné, contenu dans ses gênes. Le chien possède des aptitudes qui lui permettent d'apprendre à décoder quantité de nos mots, ce qui facilite la communication entre espèces.




 



Images
- Icônes
- Gifs animés
- Humour
- Insolite

Divers
- Déclaration
universelle
des droits
de l'animal

- Citations
proverbes
& expressions

- Comment est-ce
possible ?

- Le propriétaire
de chien


Test connaissances
- Le questionnaire

Poèmes
- Le chien et l'homme
- Pour mon chien




© 2001-2022 http://le.chien.free.fr    |    Webmaster : Daniel